vendredi 4 mars 2016

Comme un conte

Graham Joyce
Éditions Bragelonne
440 pages

« Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisse de trace. Son corps n'a jamais été retrouvée, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... Après la joie des retrouvailles, des questions de se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...»

Mon avis


8/10

Cette lecture est un peu déroutante... J'ai cependant bien aimé. On retrouve Tara, qu'on croyait morte, qui revient chez elle après vingt ans. Quelque chose cloche cependant: elle semble toujours avoir 16 ans. L'histoire est prenante et je n'ai eu aucune difficulté à tourner les pages. J'avais envie de savoir où tout cela mènerait.

J'avais déjà lu Lignes de vie du même auteur et je m'attendais donc, malgré le résumé, à ce que le côté fantastique soit assez subtil. C'est en effet le cas. La presque totalité du roman se déroule de nos jours et dans notre univers avec très peu d'intrusions du fantastique. Tout ce que l'on entend dire sur les fées, c'est ce que Tara dit avoir vécu. J'ai cependant beaucoup aimé l'ajout de petites citations au début de chaque chapitre. Il pouvait s'agir d'extraits sur les fées où de citations d'auteurs connus sur les contes et le féériques. J'ai trouvé que cette petite touche conservait le lien entre le fantastique et le récit.

Je n'ai pas nécessairement adoré tous les personnages. Le petit ami de Tara, Richie, est plutôt quelconque. J'ai bien aimé Peter, le frère de Tara, et sa famille. Tara elle-même est plutôt pas mal, mais je trouve qu'elle semble un peu trop saine d'esprit pour ce qu'elle a vécu. Si je m'étais fait enlevé par des fées et que je n'avais pas vieilli alors que tout le monde avait vécu sa vie, je paniquerais un peu plus que ça...

Au final, un roman plutôt intéressant avec des éléments de fantastique assez subtils. Je recommande si vous avez envie d'une lecture qui sort des sentiers battus.

   


2 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air mal du tout ce roman ! :) Pourquoi pas tenter ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de livre mêlant fantastique et monde réel Mais tu vois, j'avais en tête que ce livre avait une petite part d'intrigue policière! J'ai quand même toujours envie de lire, surtout que j'aime les livres qui sortent des sentiers battus et qu'en plus mon chat s'appelle Tara (**fille gaga ON**), alors je suis obligée de le lire! xD

    RépondreSupprimer